Tomatier, sans cuisson!

tomatier2

*

Ohlala, quelle chaleur! Je me limite aux salades et fruits ces jours ci.

Mon amie Isabelle de Bordeaux viens de publier sur FB une photo du Tomatier, une recette que j’ai publié sur mon ancien blog il y a 5 ans. Waouh, déjà 5 ans, j’ai du mal à croire. Je l’avais surnommé le cousin germain du Fraisier à l’époque.  :-)

Comme la recette a bien plu a tout le monde (amies, clients, collègues sur la toile), je vous la remet ici avec une jolie fiche en format PDF en prime.

*

tomatier1

*

Tomatier

Ingrédients :

  • 160 g de Ritz ou TUC
  • 60 g de beurre fondu
  • 750 g de fromage blanc
  • 300 g Philadelphia ail et fines herbes
  • 4 + 2 feuilles de gélatine
  • Tomates cerise
  • 180 g Pâte de Tomates Séchées (Au Bec Fin)

*

tomatier3

*

Préparation :

Mixez les gâteaux apéritif à l’aide du i-Cook’in et mélangez-les avec le beurre fondu.

Posez le  cadre inox 8/10 parts (CE 237169) sur la petite plaque alu couvert d’une feuille de papier sulfurisé (pour pouvoir le déplacer après). Vous pouvez couvrir l’intérieur avec une bande de Rhodoïd, pour que la préparation se démoule plus facilement.

Tassez bien le mélange biscuits beurre au fond et réservez au frais (congel pour moi).

Faites ramollir 4 feuilles de gélatine dans l’eau froide pendant 10 minutes.

Pendant ce temps lavez les tomates cerise, coupez en deux en quatre, puis le reste en deux.

Mélangez le fromage blanc et le Philadelphia au fouet, incorporez la gélatine essorée et préalablement liquéfié dans une petite  casserole à feux doux.

Étalez une fine couche sur le fond en biscuit, puis positionnez les tomates tout autour, côté coupé contre le cadre, les quarts de tomates dans les angles. Remplissez avec la moitié de la crème aux fromages, enfoncez les tomates restantes, puis couvrez avec le reste de la crème. Réservez au frais.

Faites ramollir les 2 feuilles restantes de gélatine dans l’eau froide pendant 10 minutes. Essorez-la et faites fondre à feu doux dans une petite  casserole. Mélangez-la avec la pâte de tomates séchées, puis étalez le tout sur le dessus du « Tomatier ».

Réservez au frais toute une nuit de préférence. Servez avec une salade verte.

*

tomatier4

Tomatier

pdf*

Suggestion : Ajoutez des herbes fraîches, comme par exemple la ciboulette. Vous pouvez aussi remplacer la pâte de tomates séchées par du pesto.

Pour ma part j’ai utilisé le Mini Cadre 5/6 parts (CE 168117) en divisant  les quantités, ce qui suffit amplement si vous n’êtes pas nombreux. Avec une hauteur de 4,5 cm, ça vous fait des parts assez généreux. Si vous souhaitez encore vous équiper ne tardez pas, il ne sera plus sur le catalogue en septembre.

Bon courage pour cette semaine de canicule, n’hésitez pas de m’envoyer une petite photo si vous testez ma recette.  ;-)

*

Bises Maike

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tomatier, sans cuisson, Guy Demarle

Enregistrer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>