Pain de Seigle au Levain Kayser

Pain de seigle au levain kayser1

*

La semaine est déjà fini? J’ai l’impression que c’était hier que j’ai posté la Brioche au levain Kayser.

Pour ceux qui ont lancé leur levain, ici une autre idée d’utilisation.

*

Pain de seigle au levain kayser2

*

Pain de Seigle au Levain

 *

Ingrédients :

  • 350 g de farine T65
  • 150 g de farine de seigle T130
  • 280 g d’eau
  • 150 g de levain Kayser
  • 1 pointe de CC de levure sèche Gourmandises®
  • 10 g de sel

 *

Pain de seigle au levain kayser3

 *

Préparation :

Versez la farine et l’eau dans le bol de votre Cook’in. Pétrissez pendant 2 minutes, puis laissez reposer dans le bol pendant 30 minutes.

Cette étape s’appelle l’autolyse. Elle permet une modification biologique de la farine qui va donner pour la suite une pâte plus élastique, plus facile à travailler. Cela joue également sur l’aspect final de la croûte.

Ce temps passé, ajoutez le levain, la levure et le sel dans le bol et recommencez le pétrissage (2 minutes).

C’est à ce moment-là que vous allez déterminer la qualité de la pâte. Vous remarquez qu’elle gagne en élasticité. Elle devient plus ferme et plus lisse.

Préparez le bol plastique avec un peu de farine au fond puis déposez-y la pâte en boule, recouvrez d’une toile Silpat® et laissez-la pousser pendant 30 minutes à température ambiante.

Déposez la pâte sur une toile ROUL’PAT® légèrement fariné. Formez un carré et pliez la pâte de haut en bas, de gauche à droite, de bas en haut puis de droite à gauche. L’ordre n’a pas d’importance. Retournez la pâte, pliure en dessous, façonnez rapidement en boule et déposez-la sur une toile Silpain® et laissez pousser 1 heure. Cette étape donne plus de corps à la pâte.

Réalisez ensuite des entailles à l’aide d’une incisette et  laissez encore pousser pendant 1 heure.

Mettre dans le four (départ à froid) pendant 50 minutes à 240°C (th.8).

*

Note : Pour vérifier la cuisson du pain tapotez dessus et si cela sonne creux, il est cuit. A mi cuisson, j’ai posé un bol d’eau chaude dans le fond afin de faire de la buée.

Personnellement j’ai mis le programme A-23 de mon Samsung-NV70F7796MS (55 minutes, mais je ne pourra pas vous dire à combien, ce n’est pas indiqué dans la notice).

*

Pain de seigle au levain kayser4

Pain de Seigle au levain Kayser

*

Pour trouver de la farine de seigle, j’ai du y aller à la biocoop. Je vous ai mis le lien du site pour voir si il y en à près de chez vous en cas de besoin. J’ai pris aussi un mélange de graines, mais ce sera pour une autre fois.  ;-)

Si vous êtes intéressé par un atelier spécial pain, ils restent deux places le jeudi 13 février pour l’atelier à mon domicile. Laissez moi un message ou contactez moi par mail.

*

atelier pain3

*

La date ne vous convient pas, mais le thème vous plait? Pourquoi ne pas en organiser chez vous avec trois quatre amies. Ils me restent quelques dates disponibles en février et mars.

Je vous souhaite un bon week-end, pour moi ce sera atelier à Messac.

Bises Maike smiley

Rendez-vous sur Hellocoton !

pain, boulange, seigle, levain Kayser, Silpain, Cook’in

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>