Magret de Canard, sauce Framboise

magret de canard sauce framboise1

*

Aujourd’hui je partage avec vous une recette, qui est devenue tradition chez nous à Noël depuis trois ou quatre ans.

La première fois que nous l’avons pu goûter, c’était chez mon amie Coco. Les enfants ont adorés et depuis ils me la réclament pour les occasions spéciales.

J’espère que Coco m’en voudra pas de révéler sa recette secrète.  ;-) Mais bon, comme j’ai changé un ou deux petites choses, on garde toujours un peu le mystère de sa recette.  :-)

*

magret de canard sauce framboise2

*

Magret de Canard, sauce Framboise

Préparation : 15 minutes
Marinade : 12 à 48 heures
Cuisson : 25 minutes

*

Ingrédients :
Pour 4 personnes

  • 2 à 3 magrets de canard
  • 120 g de miel
  • 150 g de Marsala
  • 120 g de gelée de framboises
  • 60 g de vinaigre balsamique rouge
  • 1 CS de gingembre frais, râpé
  • 500 g de bouillon de bœuf
  • 150 g de crème épaisse 15%
  • 2 à 3 échalotes
  • Maïzena Sauceline pour sauces brun

*

La veille :

Mélangez le miel, le Marsala, la gelée, le vinaigre, le gingembre, et 1/2 verre d’eau dans une petite casserole, faites bouillir et laissez réduire de moitié à feu moyen. Laissez refroidir.

Incisez la peau des magrets en diagonale, mettez les dans un récipient avec couvercle, versez la marinade dessus et laissez mariner au moins 12 h (48 h de préférence).

Le jour même :

Égouttez les magrets de canard et divisez la marinade en deux.

Faites chauffer votre four à 180°C (th.6).

Faites saisir les magrets à feu vif pendant 2 minutes de chaque côté. Posez-les ensuite dans un plat allant au four (côté gras vers le haut), badigeonnez les avec la moitié de la marinade et enfournez 15 à 20 minutes pour une viande rosée.

Pendant ce temps, faites revenir les échalotes finement hachées dans un peu de beurre. Déglacez avec le reste de marinade et laissez réduire 2 minutes. Ajoutez le bouillon de boeuf et  laissez réduire de moitié (environ 15 minutes). Ajoutez ensuite la crème fraîche et laissez encore cuire quelques instants. Si la sauce est trop liquide, ajoutez un peu de Maïzena Sauceline au fouet. Passez la sauce à travers d’un tamis et réservez les échalotes.

Taillez les magrets en fines tranches et nappez-les de sauce. Servez rapidement, ça refroidi très vite. Accompagnez les d’un écrasé de pomme de terre et des échalotes.

*

magret de canard sauce framboise3

Magret de canard sauce framboise

*

Alors ça vous donne envie ou pas? Rien que de penser a la viande tendre et cette sauce devine, je salive. Rassurez vous d’avoir assez de pain pour saucer.  :-)

Je vous souhaite une bonne lundi et je vous dit a demain pour terminer mon menue et l’année avec notre bûche.

La semaine prochaine je vous laisse de nouveau la Une le lundi, n’oubliez pas de me faire parvenir vos photos si vous testez mes recettes.

Gros bisous à tous, Maike

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Magret de Canard, Noël, repas de fête, framboise, miel, vinaigre balsamique

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>