Levain Kayser

*mosaique

*

Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de pain, mais à la fin d’année le virus m’as repris et j’ai lancé mon petit BuBulle (il parait qu’il faut lui donner un nom pour qu’il pousse bien).

Aujourd’hui je vous explique comment préparer votre levain et on se retrouve dans quelques jours avec les premières recettes pour l’utiliser.

J’ai refais des baguettes Monges, trop bon et j’ai testé deux sortes de pain et une brioche. Mais avant de pouvoir vous lancer, il faut un peu de patience. Le levain a besoins de au moins trois jours pour être opérationnelle.

*

levain kayser1

*

Levain Kayser

*

Préparation en 3 étapes:

Étape 1 :

Mélangez 50 g d’eau tiède avec 50 g de farine complète. Laissez fermenter 24 h sous un torchon à température ambiante (20 à 25°).

Étape 2 :

Mélangez 100 g d’eau avec 100 g de farine T65 et 20 g de sucre. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter 24 h sous un torchon (température ambiante 20 à 25°).

Étape 3 :

Mélangez 200 g de farine T65 avec 200 g d’eau. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter 12 h sous un torchon (température ambiante 20 à 25°C).

Le levain est prêt à être utilisé, il se garde 8 jours au réfrigérateur dans un récipient qui se ferme hermétiquement, passé ce délai où quand il n’y a plus assez pour refaire un pain, il convient de le rafraîchir. Reprenez alors à la 3ème étape.

*

levain kayser2

levain Kayser

*

Alors, ça vous dit de faire un essaie? C’est vrai que ça fait un peu de boulot pour bien s’en occuper, mais je vous promet que ça vaut la peine.  ;-)

Si vous êtes dans le coin, vous pouvez aussi vous inscrire pour un atelier, que j’organise chez moi au mois de février. Nous allons travailler plusieurs façon pour faire votre pain maison.

*

atelier pain3

*

Bonne journée à tous,

Bises Maike

*

Rendez-vous sur Hellocoton !

pain, boulange, levain Kayser, brioche, baguette Monge, Cook’in

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>