Le pain des paresseux

pain des paresseux1

*

Surprise ! Vous avez cru qu’on continue aujourd’hui avec le magret de canard de mon menue de Noël ? Désolée de vous décevoir, mais c’est le jour J pour le tour en cuisine, auquel je me suis inscrite en début du mois.

*

*

Petite explication pour ceux qui ne connaissent pas le principe :

La blogosphère culinaire est immense. Les tours permettent aux blogueur/blogueuses de se faire connaître, et de découvrir d’autres blogs.

Pour participer il suffit de s’inscrire à un tour. Tout internaute tenant un blog culinaire peut participer, quelque soit son style de cuisine, ses préférences sucrées/salées et/ou ses performances de photographe. Ce qui importe c’est de découvrir et de s’amuser.

Il existe plusieurs types de tours, les tours « classiques » et les tours « à thème ». Lors des tours classiques, comme celui que j’ai choisi, les blogueurs se voient attribuer un blog participant dans lequel choisir et réaliser une recette.

Moi j’ai pioché chez Virginie du blog « ça ne sent pas un peu le brûlé là? » et c’est Vanes31 du blog « La cuisine de Mimi » qui est venue chez moi pour faire son choix.

Voilà, après ces quelques explications, allons découvrir ce que j’ai trouvé chez Virginie.

Vous avez déjà vu le titre, c’est le mot  paresseux, qui a retenue mon attention.  :-P J’ai juste divisé  les proportion par deux.

*

pain des paresseux2

*

Le Pain des Paresseux

*

Ingrédients :

  •    500 g de farine T65
  •     10 g de levure fraîche
  •     10 g de sel
  •     350 g d’eau

*

Préparation :

Faites dissoudre la levure dans l’eau.

Dans un cul-de-poule, mélangez la farine et le sel.  Incorporez progressivement le mélange eau / levure. Attention c’est collant !

*

pain pour paresseux (3)

*

Couvrez d’un torchon et laissez lever 1h30.

Mettez le cul-de-poule ensuite tel qu’il est (avec le torchon) au réfrigérateur et oubliez le ! La pâte va fermenter… elle doit respirer…alors ne surtout pas fermer avec un couvercle.

Au bout de 2 jours, prenez le pâton et laissez-le « se réchauffer » à température ambiante, puis façonnez votre pâte comme vous voulez en forme de baguettes  ou comme moi dans le moule Ovale Silform. Laissez lever 30 minutes.

Faites des grignes dessus et hop au four (départ à froid) à 240°C pendant environ 40 à 50 minutes (cela dépend de la grosseur de votre pain).

Personnellement j’ai mis le programme A-23 de mon Samsung (55 minutes, mais je ne pourra pas vous dire à combien, ce n’est pas indiqué dans la notice).

Pour vérifier la cuisson d’un pain tapote dessus et si cela sonne creux, il est cuit. A mi cuisson, j’ai posé un bol d’eau chaude dans le fond afin de faire de la buée.

*

pain des paresseux5

*

Si la recette vous plait, vous pouvez préparer la double dose comme Virginie. On peut conserver la pâte au moins 8 jours dans le frigo.  ;-)

Chez nous en tout ça, on va certainement refaire ce pain. Il est très bon, avec une mie bien aérée, comme vous pouvez voir sur les photos.

*

pain des paresseux4

Le Pain des Paresseux

*

Voilà mes amies, je vous laisse enregistrer la petite fiche pour votre collection et je vous attends ensuite dans « La cuisine de Mimi » pour découvrir ce qu’elle a trouvé chez moi.

Je vous souhaite un bon dimanche, on se retrouve demain avec la suite de mon menue de Noël.

Bises Maike

*

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tour en cuisine, échange, pain, levure, Silform

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>