Kouign Amann_version individuelle

kouign amann1

*

Cette semaine nous avons fêté les 19 ans de ma fille. Pour lui faire plaisir c’est assez simple, un bon petit Crumble aura fait l’affaire, mais bon pour l’occasion je voulais faire un peu mieux quand même.

Comme elle adore aussi le Kouign Amann, le défi était tout trouvé. Une première pour moi, mais le résultat n’as pas été  mauvais du tout.  ;-)

*

kouign amann2

*

Kouign Amann

*

Ingrédients:

Pour 6 Kouignettes

  • 150 g d’eau
  • ½  sachet de levure Gourmandises® Pain (contient déjà du sel)
  • 250 g farine
  • 200 g de beurre demi-sel pommade
  • 200 g de sucre en poudre

 *

kouign amann3

*

Préparation :

Versez l’eau et la levure dans le bol du Cook’in et programmez 30 secondes à 40°C en vitesse 2.

Ajoutez la farine, puis programmez 1 minute 30  en fonction pétrin.

Déposez votre pâte dans un cul de poule, recouvrez d’une toile Silpat® et laissez lever environ 30 minutes (avec la levure Gourmandises® Pain c’est suffisant je trouve).

Sur une toile RoulPat® farinée, étalez la pâte au rouleau à pâtisserie pour former un grand rectangle : étalez 1/4 de beurre au pinceau (soit 50g) et 1/3 du sucre (soit 65g).

Repliez la pâte en 3 et étalez-la très finement. Beurrez-la à nouveau et saupoudrez encore de sucre. Repliez la pâte encore une fois en 3, filmez-la et laissez-la reposer durant 30 minutes au frigo.

Renouvelez l’opération précédente pour la dernière fois : étalez la pâte, puis le beurre et saupoudrez avec le reste de sucre.

*

kouign amann 016

*

Ensuite roulez la  pâte bien serré comme pour faire un boudin. Coupez des tronçons, que vous déposez dans les empreintes Grands Ronds (FP 2777) puis laissez reposer encore 30 à 40 minutes.

Préchauffez votre four  à 210°C (th.7), puis enfournez pour 20 minutes : au bout de 10 minutes, étalez le reste du beurre sur le Kouign-Amann. Il fondra ainsi doucement pendant la cuisson (je n’ai pas tout mis, ça baignait déjà dans le beurre).

Une fois la cuisson terminée, patientez 10 à 15 minutes avant de démouler (le caramel au beurre salé va figer). Dégustez vos  Kouign Amann tièdes. Pour encore plus de gourmandise ajoutez une boule de glace.

*

kouign amann4

*

Attention : N’oubliez pas de sortir le beurre du réfrigérateur quelques heures avant, car pour cette recette on doit utiliser du beurre pommade, et surtout pas fondu !

*

kouign amann5

Kouign Amann

images

*

A refaire rapidement, car la tribu les à adoré.  ;-)  Et pourquoi pas ajouter une petite fantaisie, en mettant un peu de confiture, chocolat ou pâte à pistache.

Comme la pâte à pain est exactement la même que celle de baguettes, j’ai doublé les quantités (2 minutes de pétrissage au Cook’in), j’ai laissé lever une première fois et j’ai ensuite partagé le pâton en deux pour faire d’un côté mes Kouignettes et de l’autre deux baguettes. Voilà comment optimiser son temps.  ;-)

Nous avons terminé les deux dernière le lendemain. J’avais un peu peur qu’ils soient caoutchouteux, mais pas du tout. Toujours a ce lécher les babines.  :-)

Voilà, sur ce je vous souhaite une bonne fin d’après-midi et une belle soirée. Pour nous ce sera barbecue puis foot. J’espère que la « Mannschaft » va encore nous faire plaisir comme à la demi finale.  ;-)

Bises Maike smiley

*

Rendez-vous sur Hellocoton !

Kouign Amann, Bretagne, pâte à pain, beurre demi sel, sucre, Cook’in

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>