J’ai testé pour vous: Le Foie Gras artisanal de la Maison Lartigue & Fils

Lartigue2

*

Dans la famille Lartigue & fils, les femmes et les hommes ont de l’imagination et du talent. C’est pourquoi, au fil des ans et depuis maintenant trois générations, autour du magasin de détail s’est créé un atelier artisanal moderne.

*

lartigue-1407770340.jpg

*

Dans cet atelier, situé à Pontonx sur l’Adour, les fils Lartigue reproduisent et réinventent les recettes de leurs mères et grands mères.

C’est grâce à mon partenariat avec le Bureau de presse agroalimentaire, que j’ai pu déguster un de leurs produits.

Hier je me suis levé de bonne heure pour attendre le livreur Chronopost, qui était annoncé  entre 8h et 13h. A 9h30 j’ai sprinté a travers de la pelouse encore gelé pour réceptionner mon colis.

Si vous hésitez de commander certains produits frais via internet, je peux vous rassurer. Le bloc de Foie Gras était doublement protégé et la chaîne de froid parfaitement respecté avec un emballage isotherme et un accumulateur de froid. Normale la maison Lartigue & Fils vous garantie une livraison fraîcheur!

*

Lartigue0

*

Après une première photo de star, pour vous montrer le joli emballage en peu style rétro, le foie gras nous a gentiment attendu au frais jusqu’au moment du repas. Oui on aurait pu le garder pour se faire une super entrée pour notre repas de la Saint Valentin, mais non, pas possible de le regarder pendant plus que une semaine sans y toucher.

*

Lartigue1

*

Quand j’ai sortie le foie gras du frigo, je me suis dis: « Mince il va être trop froid! » Il était bien ferme. Mais sur l’emballage il y avait indiqué de le sortir environ 15 minutes avant de le servir, alors non stress.

Le temps de mettre la table, de déboucher la bouteille (Soupçon De Givre – Pacherenc Du Vic Bilh 2012) et de griller quelques tranches de pain, le foie gras était parfait. Ferme  avec une bonne tenue pour faire des belles tranches et en même temps fondant.

Un excellent produit, fin et savoureux, avec un  assaisonnement  bien équilibré. J’avais servi un confit d’oignon maison avec, mais je n’en ai presque pas mis, le goût suffit en lui même pour se régaler.

Si vous voulez vous faire plaisir, que ça soit pour le dîner de la St Valentin ou une autre occasion, je vous conseil la maison Lartigue & fils. Et si vous souhaitez sortir un peu des sentiers battus, laissez vous tenter par une des nombreuses saveurs qui sont proposé sur leur site. Le plus étonnant est sans doute celui au Chocolat.

Jusqu’au 15 février, vous avez une offre spéciale St. Valentin, ce sera le moment pour se faire une dégustation.

*

promo lartigue

*

En attendant que vous fassiez un petit tour sur le site, je vais vous mettre la recette de confit d’oignons, que j’ai trouvé une fois de plus sur le super blog de ma copinette Cachou66.

*C

Confit d’oignon

*

Ingrédients :

  • 8 petits oignons jaunes (420 g net pour moi)
  • 100 g de sucre Muscovado (Vergeoise brun pour moi)
  • 90 ml de vinaigre balsamique (1 verre doseur)
  • ½ verre doseur d’huile d’olive

 

Préparation :

Épluchez les oignons et hachez-les 1 minute à la vitesse 5. Ajoutez l’huile d’olive et faites revenir 10 minutes à 100°C en vitesse 2 (sans le bouchon).

Saupoudrez du sucre et versez le vinaigre balsamique. Laissez compoter 30 minutes à 100°C, puis 5 minutes à 110°C en vitesse 2 (sans le bouchon).

Faites tiédir 5 minutes en vitesse 2 et transvasez le confit d’oignons ensuite dans un bocal à confiture. Fermez aussitôt et retournez pour un complet refroidissement.

*

Note: Le confit se conserve sans problème plusieurs semaines au frais, je le trouve même encore meilleur quand on le laisse un peu. Pour remettre sous vide le pot entamé, utilisez le Be Save.

Lartigue3

Confit d’oignon

pdf

*

Je vous souhaite une bonne fin journée et j’espère vous retrouver bientôt sur mon blog pour des nouvelles aventures culinaires.

 

Bises Maike

Rendez-vous sur Hellocoton !

Lartigue & Fils, Foie gras, confit d’oignon, vinaigre balsamique, St Valentin, Cook’in, Be Save,

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>