Gâteau Magique au Citron

gateau magique au citron1

*

Le gâteau MAGIQUE tourne sur tous les blogs en ce moment, en version vanille, chocolat ou citron. Pour ma part j’ai choisi la dernière pour mon premier essaie. C’est sur le blog de Sandrine, que j’ai pris la recette.

Normalement on obtient en une seule préparation un gâteau 3 en 1. Trois couches différents : un flan, un crémeux et une génoise, dont son nom « magique ». Sur le blog de Sandrine vous avez la preuve que ça marche.

Pour ma part il me manque la couche crémeux. Bon, à part l’aspect visuel qui n’est pas tout à fait comme je l’avez espéré, le goût est super bon. Mes hommes n’ont fait qu’une bouché.  :-)  Ici la recette:

*

gateau magique au citron2

*

Gâteau Magique au Citron

*

Ingrédients : 

  • 4 œufs
  • 100 g de farine
  • 110 g de beurre
  • 150 g de sucre en poudre
  • 500 g de lait tiède
  • 2 citrons (zeste + jus)
  • 1 CS d’eau

 *

gateau magique au citron3

*

Préparation :

Préchauffez votre four à 160°C (th.5) et posez votre moule à Parts (FM 498) sur la plaque perforée.

Faites fondre le beurre au micro-onde et faites tiédir le lait.

Séparez les jaunes des blancs. Prélevez les zestes de citrons et le jus. Réservez.

Faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre et l’eau, le mélange doit être mousseux. Ajoutez le beurre fondu, les zestes et le jus des citrons puis la farine. Mélangez bien et ajoutez le lait  sans cesser de remuer.

Montez les blancs en neige, puis ajoutez-les délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule. On obtient une pâte assez liquide.

Versez la préparation dans le moule et laissez cuire 50 à 60 minutes à 160°C (th.5). Laissez le refroidir avant de le démouler, puis conservez minimum 4 heures au frigo avant de servir.

*

gateau magique au citron6

Gâteau Magique au Citron

mise à jour avec l’aide de Carine

images

*

Note: Comme je n’aime pas rester sur une échec, j’ai essayé de trouver une explication. Je pense l’avoir trouvé dans cet article chez Chic, chic, choc…olat.

Mon moule à été sans doute trop grand. J’ai d’abord mis la pâte dans mon moule Tablette comme elle, mais comme il était plein à ras bord, j’ai tout transvasé dans le moule à Parts. Erreur!

La clé de la réussite est dans les blancs il parait, je vais essayer de suivre ses conseils à la lettre la prochaine fois. Sa version saveur pain d’épice me tente bien.  ;-)

En attendant de me relancer dans une nouvelle aventure culinaire, je vous souhaite un bon week-end de Pâques,

Bises Maike smiley

*

Rendez-vous sur Hellocoton !

gâteau, magique, citron, biscuit, flan, Flexipan

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>