Gâteau au Citron, Pavot et lait Ribot
*
Petite question, vous êtes plutôt sucré ou salé?
Pour ma part je craque plus facilement pour une bonne petite recette salée. Mais je sais qu’il y a beaucoup de gourmands entre vous, alors pour une fois je vous poste deux recettes sucrées de suite. Ma tribu ne s’en plains pas non plus.
Après les Carrés d’Amandes, je vous propose aujourd’hui un gâteau au citron, pavot et lait Ribot.
Le lait Ribot est un lait fermenté typiquement breton. L’appellation varie suivant les régions ou pays: lait ribot, buttermilk, babeurre, lben, lait battu …
Il se boit froid comme le veut la tradition ou agrémenté de sirop comme l’aiment les plus gourmands. Il est digne d’intérêt en cuisine où il apporte une belle onctuosité à l’ensemble de vos préparations. Vous pouvez en trouver dans toutes les grandes surfaces au rayon frais.
Mais revenons à notre recette. J’ai trouvé cette idée sur le blog de Péché de gourmandise, dont je suis fan depuis un moment.
*
*
Gâteau au Citron, Pavot et lait Ribot
*
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 40 minutes
A Parts (FM 498)
*
Ingrédients :
- 1 citron
- 2 CS de pavot
- 180 g de lait Ribot (18 cl)
- 125 g de beurre demi sel mou
- 150 g de cassonade
- 2 œufs
- 180 g de farine
- 2 CC de levure chimique
- 25 g de poudre d’amandes
*
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C (th.6) et posez votre moule à Parts (FM 498) sur la plaque perforée.
Lavez le citron, séchez le et récupérez le zeste, à l’aide du Zesteur/Canneleur (MA 124101). Pressez le citron et réservez le jus.
Dans un cul-de-poule fouettez le beurre mou avec le sucre et le zeste de citron pour obtenir une consistance crémeuse.
Incorporez les œufs un par un. Ajoutez la farine, la levure, la poudre d’amandes et les graines de pavot alternativement avec le lait ribot sans cesser de mélanger. Ajoutez le 4 cuillères à soupe de jus de citron et mélangez à nouveau.
Remplissez le moule et enfournez environ 40 minutes. Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler sur une grille.
Suggestion : Remplacez le citron par une orange.
*
Gâteau au Citron, Pavot et lait Ribot
*
Une très bonne recette, mais on a trouvé que le gout du pavot remporte sur celui du citron. J’en mettrai deux cuillères à café la prochaine fois au lieu de mettre deux cuillères à soupe.
Je vous souhaite un très bon dimanche,
Bises Maike
*
gâteau, dessert, citron, pavot, lait ribot, breton
