Foie Gras minute
*
Il y a deux ans, j’ai partagé ma recette « fétiche » de Foie Gras au bain marie avec vous.
*
*
L’année dernière nous avons eu la chance de déguster un délicieux Foie Gras de la la maison Lartigue & Fils.
*
*
Cette année j’ai voulu tester une nouvelle façon. J’ai commencé par une version au cuit vapeur de mon i-Cook’in. Malheureusement je me suis complétement craqué avec l’assaisonnement. Du coup je n’ai même pas pris de photo et ça m’as un peu gâché mon repas de Noël.
Comme je n’aime pas rester sur une défaite et comme il me restait un deuxième foie gras au frigo, je me suis remis en cuisine pour recommencer. C’est à la dernière minute que j’ai changé d’avis en voyant l’heure tardif. Comme le résultat m’as vraiment bluffé, je le partage tout de suite avec vous. Oui d’accord, pour Noël c’est trop tard, mais pourquoi ne pas faire plaisir a votre chéri à la St Valentin.
*
*
Foie Gras minute
Ingrédients :
- 1 foie gras déveiné (450 à 500 g)
- 1 CC de sel fin
- 1 CC de poivre moulu
- ½ CC de 4 épices
- ½ CC de cassonade
*
*
Préparation :
Sortez votre foie gras au moins 1 heure avant de le préparer, afin de le faire revenir à température ambiante.
Assaisonnez les lobes de l’extérieur et l’intérieur avec les épices mélanges au préalable.
Mettez-les dans une terrine allant au micro-onde assez grand en tassant pour éviter les bulles d’aire au fond.
Faites cuire, au micro-onde en pleine puissance, jusqu’à ce que le gras remonte sur environ 0,5 cm de chaque côtés. (Pour ma part 1 minute pour la terrine et 30 secondes pour le bocal (je précise que j’ai retiré le couvercle et la fermeture pendant la cuisson, pas de métal au MO!)
Allez par petites étapes, la cuisson dépend de la taille du foie, de la puissance du MO et de l’épaisseur de la terrine.
*
*
Lorsque le foie gras est cuit, laissez le refroidir 5 minutes, puis couvrez avec un film alimentaire, laissez reposer pendant une heure à température ambiante, puis mettez-le au frais pendant au moins 48 heures avant de le déguster.
*
*
Je sais ce que certains entre vous vont dire, un foie gras au micro-onde, c’est du sacrilège! Mais comme disait Chef Damien, dans la vidéo que j’ai visionné avant de me lancer: « C’est rapide, c’est simple, il faut oser, et même si ça redresse les cheveux de certains sur la tête, on n’arrêtera pas le progrès. »
Pour ma part je n’hésiterais pas de recommencer, et vous? Tenez moi au courant.
En attendant je vous souhaite un bon dimanche,
*
Bises Maike
Noël, Repas de fête, Foie Gras, micro-onde
