Carbonnade Flamande

Carbonnade Flamande1

*

Quand nous avons invité nos amis il y a dix jours, j’ai voulu faire un plat qui mijote tranquillou dans le four et qui me laisse le temps avec mes invités.

Mon choix est tombé sur la Carbonnade, un plat que je n’ai jamais fais avant. Risqué? Non quand on a des super copinettes comme ma Chouquette, qui m’as donné des conseils, c’est « fingers in the nose ». Pour finir j’ai fait un mélange entre la recette traditionnel de Marmiton et une version vu sur Au pays des délices. Ici le résultat.  ;-)

*

Carbonnade Flamande2

*

Carbonnade Flamande

*

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 3 heures

*

Ingrédients :

Pour 8 personnes:

  • 2 kg de bœuf à braiser (paleron, gîte …)
  • 500 g de gros lardons fumés
  • Huile
  • 800 g d’oignons jaunes
  • 8 tranches de pain d’épices
  • 1 litre de bière  brune (Pelforth ou Leffe)
  • 4 CS de moutarde
  • 4 CS de sucre vergeoise blonde
  • 2 CS soupe de vinaigre de vin
  • 1 bouquet garni
  • Sel, poivre

 *

Préparation :

Coupez la viande en cubes de 2 à 3 centimètres. Faites revenir la viande à feu vif dans l’huile (directement dans la cocotte qui va au four ou dans une poêle) puis remplacez-la par les lardons. Lorsqu’ils sont dorés, retirez les lardons et faites fondre les oignons émincés à feu doux. Ajoutez alors la cassonade et le vinaigre. Laissez caraméliser.

*

Carbonnade Flamande3

*

Disposez dans la cocotte la viande, les lardons et les oignons. Salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni et mouillez avec la bière. Couvrez et enfournez pour 3 heures à 180°C (th.6).

*

Carbonnade Flamande4

*

A mi-cuisson, tartinez le pain d’épices avec la moutarde et déposez-le sur la viande. Au moment de servir, retirez le bouquet garni. Dégustez avec des frites ou des pâtes pour pouvoir bien saucer!

*

Carbonnade Flamande5

Carbonnade Flamande

*

Bon, comme disait Alice dans son article, une Carbonnade n’est pas très sexy sur les photos! Mais quand c’est bon, l’aspect devient moins important.

Pour ma part j’adore ces recettes familiales et dans mon plat à  « Baeckeoffe » (acheté il y a dix ans et jamais utilisé), ça faisait joli sur la table. Je récidiverais sans problème!

Et vous?

*

En attendant vos commentaires, je vous souhaite une bonne journée,

Bises Maike smiley

*

Rendez-vous sur Hellocoton !

Carbonnade, flamande, boeuf, pain d’épice, oignons, au four

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>