Bûchettes Mousse de Spéculoos et Gelée de Pomme

 bûchette4

*

Vous êtes encore à la recherche d’une idée sympa pour votre dessert de fête ?

Ici une recette dont je ne suis pas peu fier. Je l’avais proposé pour un concours il y a deux ans. Il fallait proposer une entre, un plat ou un dessert bluffant, mais peu coûteux.

Mes « Bûchettes mousse de Spéculoos et gelée de pomme », ont terminé sur la deuxième place ex-aequo avec le « Cabillaud, coco Paimpolais à la compotée de tomate et chorizo » de Delphine. La gagnante  était Marie-Laure, qui avait proposé une recette de « Bar en crumble de kasha et algues ».

J’ai eu l’occasion de faire connaissance des deux le jour du salon Gourmets & Vins à Saint Malo. Toutes les trois nous avons eu droit de présenter nos recettes en direct au stand du Cercle Culinaire. Vous pouvez relire l’histoire sur mon ancien blog.

Pour refaire la recette, c’est par ici…

*

bûchette1

*

 

Bûchettes Mousse de Spéculoos et Gelée de Pomme   

   

Préparation : 50 minutes
Cuisson : 10 + 5 minutes
Froid : 2 + 2 heures

 *

Ingrédients :

Pour 12 bûchettes (0,39€ pièce)

 

Gelée de pomme

  • 60 g de sucre
  • 50 g d’eau
  • le jus d’un ½ citron
  • 1 ½  feuilles de gélatine
  • 1 petite pomme

Biscuit Cuillère 

  • 3 œufs
  • 100 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 20 g de Maïzena
  • sucre glace pour saupoudrer

Mousse de Spéculoos

  • 350 g de lait
  • 3 jaunes d’œufs
  • 80 g de sucre
  • 4 feuilles de gélatine
  • 140 g de spéculoos
  • 300 g de crème fraîche 35% MG

 bûchette2

*

Pour la Gelée de pomme :

Portez à ébullition l’eau et le sucre. Hydratez la gélatine dans l’eau froide pendant 15 minutes. Épluchez la pomme puis coupez-la en petits morceaux. Mélangez le jus de citron avec la pomme. Essorez la gélatine, faites-la dissoudre dans le sirop tiède puis ajoutez les pommes.

Versez dans les empreintes Fingers (FP 2146) et laissez prendre au frais pendant au moins 2 heures.

Pour le Biscuit Cuillère :

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Dans un cul-de-poule, battez les blancs d’œufs et le sucre jusqu’à obtention d’une meringue, votre préparation doit faire le « bec d’oiseau ». Incorporez les jaunes d’œufs aux blancs en mélangeant délicatement à la spatule. Ajoutez ensuite la farine et la Maïzena tamisées. Mélangez toujours délicatement afin de préserver l’émulsion et la tenue du biscuit.

Placez votre FLEXIPAT® (FT 2020) sur la plaque perforée. Versez la pâte dessus puis étalez avec la spatule coudée Exoglass®, en prenant appui sur le bord. Saupoudrez la surface de sucre glace et faites cuire 10 à 12 minutes à 180°C (th.6).

Démoulez quelques minutes après cuisson et surtout avant refroidissement complet du biscuit.

Pour la Mousse de Spéculoos :

Réhydratez la gélatine 15 minutes dans de l’eau froide. Dans une casserole, faites bouillir le lait. Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet les jaunes d’œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez progressivement la moitié du lait chaud sur le mélange sans cesser de remuer. Versez dans la casserole et laissez cuire sans bouillir à 85°C puis retirez du feu. Ajoutez la gélatine égouttée et les spéculoos émiettés et mixez le tout. Faites refroidir la crème à 20°C au bain-marie froid.

Montez la crème liquide en chantilly. Incorporez-la délicatement dans la crème anglaise au spéculoos.

Montage :

Posez vos empreintes Bûchettes (FP 2320) sur la plaque perforée. Remplisses-les a moitié de la mousse de spéculoos, posez un insert de gelée de pomme au milieu, couvrez de mousse et couvrez avec un biscuit coupé à la taille des bûchettes.

Mettez au congélateur pendant 2 heures.

 *

Idée de présentation : Décorez avec une chips de pomme et du sucre glace. Pour avoir plus de contraste, faites un biscuit au chocolat. J’ai fait du nature parce que mon homme et ma fille ne mangent pas de chocolat.  :-(

bûchette3

Bûchettes Mousse de Spéculoos et Gelée de Pomme

*

Alors, ça vous tente? Moi je continue ma recherche, pas facile avec les gouts des un et des autres à la maison.  :-P

Je vous souhaite des bonnes fêtes de fin d’année,

Bises Maike

*

Rendez-vous sur Hellocoton !

gâteau, buchette, Noël, spéculoos, pomme, flexipan

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>