Bûche Citron Framboise

buche citron framboise 013

*

Note du 20/12/15: Attention, suite a plusieurs remarques j’ai ajoutez une feuille de gélatine à la recette, plus par sécurité, car chez moi la recette d’origine marche très bien, même décongelé! En cas de doute passez votre chemin et choisissez une autre recette. Corinne vous propose une version adapté sur son blog.

Plus que 10 jours avant Noël, enfaîte 9, car chez nous on fête le 24 décembre.

La bûche est déjà prête et bien au chaud froid dans mon congel. C’est une recette que j’ai vu chez ma copine et collègue Laurence, vous connaissez peut être son blog Lolotte et ses Flexipans, qui regorge de bonne recettes.

Elle a eu la gentillesse de me permettre de partager sa recette avec vous. J’ai ajouté juste ma petite touche avec l’insert de lemon curd.

*

buche citron framboise2

*

Bûche Citron Framboise

*

Pour le lemon curd :

  • 3 œufs
  • 180 g de sucre
  • 100 g de jus de citrons (3)
  • 1 bonne CS bombé de Maïzena
  • 30 g de beurre
  • 1 feuille de gélatine

Pour la génoise :                              

  • 4 œufs
  • 100 g de sucre
  • 70 g de farine
  • 30 g de Maïzena
  • 1 CC rase de levure chimique

Pour la mousse au chocolat blanc :

  • 180 g de chocolat blanc Nestlé
  • 360 g de crème entière 30% de MG
  • 150 g de framboises surgelées

 *

 buche citron framboise4

*

Réalisation:

Préparez le lemon curd la veille au Cook’in/i-Cook’in (attention si vous utilisez un autre robot, il faut augmenter le temps de cuisson, mon super assistant à moi chauffe en induction)!

Mettez les œufs et le sucre dans le bol du Cook’in et réglez 1 minute en vitesse 4.

Diluez la maïzena dans le jus de citron et ajoutez-les. Programmez 3 minutes à 100°C en vitesse 3. A la sonnerie, mettez le beurre coupé en morceau (et la gélatine déshydraté comme indiqué sur l’emballage) et mélangez quelques secondes en vitesse 4 puis TURBO pour lisser.

Prélevez 4 à 5 CS pour remplir le tapis relief plus tard, versez le reste dans le fond de votre moule Bûche (FX 0200) ou dans 3 empreintes Bûchettes (FP 2320). Filmez au contact puis mettez  au congélateur pendant 24 heures.

Le lendemain, démoulez l’insert et préservez-le toujours au congélateur. Remplissez le tapis relief à l’aide du racloir avec le reste du lemon curd (attention de faire les pourtours propres). Placez le tapis relief dans votre moule à bûche propre et réservez au congélateur.

*

buche citron framboise3

*

Pour la génoise, préchauffez votre four à 210°C et posez le Flexipan Plat (FT 2020) sur la plaque perforée.

Fixez le fouet sur les couteaux du Cook’in, ajoutez les œufs et le sucre dans le bol et réglez 5 minutes à 40°C en vitesse 5. Retirez le bouchon doseur et réglez 2 minutes en vitesse 5 pour faire refroidir le mélange. Ajoutez ensuite la farine, la Maïzena et la levure tamisée puis réglez 15 secondes en vitesse 3.

Versez la pâte dans le Flexipan Plat et étalez-la et enfournez pour 6 à 8 minutes.

A la fin de la cuisson, laissez refroidir légèrement puis retournez sur une toile Silpat, coupez une bande de 27 cm x 7.

*

buche citron framboise5

*

Pour la mousse au chocolat blanc faites fondre le chocolat doucement au bain-marie. Pendant ce temps, montez la crème en chantilly ferme. Lorsque le chocolat est fondu, incorporer 2-3 CS de chantilly et mélangez au fouet. Cette opération est importante et empêche le chocolat de cristalliser ! Incorporez ensuite le reste de la chantilly tout en émulsionnant. Réservez la mousse.

*

buche citron framboise1

*

Montage :

Sortez le moule avec le tapis relief du congélateur et versez délicatement une parti de la mousse au chocolat blanc. Déposez l’insert de lemon curd puis couvrez avec le reste de la mousse au chocolat blanc. Ajoutez les  framboises encore surgelées en les enfonçant légèrement. Déposez la génoise, tassez-la un petit peut pour faire remonter la mousse sur les bords.

Réservez au congélateur pendant au moins 4 à 5 heures (toute la nuit pour moi). Démoulez tout de suite à la sortie du congélateur et laissez décongeler au frigo pendant une demi journée ou à température ambiante pendant environ une heure.

*

buche citron framboise 013

Buche Citron Framboise fiche supprimé suite aux commentaires

pdf*

Note : Pour la deuxième bûche, que nous avons réalisé en atelier (celle qui est au congel), j’ai fait mon insert dans les Bûchettes. Je trouve que l’insert faite dans le moule a bûche est un tout petit peu trop grand quand on utilise le tapis relief dans le moule.

 *

Amusez vous pendant la réalisation, régalez vous à la dégustation et n’hésitez pas à m’envoyer une petite photo si ça vous ai plu. Laurence et moi seront heureuses de voir vos exploits.

On se retrouve demain pour la suite de mon colis gourmand, je vous prépare ça avant de partir en tournée de livraison.

*

Bises Maike smiley

Rendez-vous sur Hellocoton !

bûche, Noël, citron, framboise, chocolat blanc, Flexipan,Flexipat, Cook’in, Guy Demarle

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>