Brioche Bouldouk

brioche bouldouk00

*

J’ai flashé depuis longtemps sur cette jolie brioche. Je n’ai jamais eu le temps de la tester, mais depuis la semaine dernière c’est choses faite. C’est chez Iza que j’ai pris la recette.

*

brioche bouldouk2

*

Brioche Bouldouk

*

Pâte à brioche :

  • 270 g de farine (type 45)
  • 40 g de sirop d’érable ou sucre roux
  • ½ sachet de levure Gourmandises brioche (sel compris !)
  • 130 g de lait
  • 50 g de beurre à température ambiante
  • 1 œuf moyen

Garniture :

  •  30 g de beurre fondu
  • 1 CS sirop d’érable ou sucre roux

Déco :

  •  Sucre glace

*

brioche bouldouk1

*

Chauffez la levure dans le lait pendant 30 secondes à 40°C en vitesse 2. Ajoutez l’œuf battu, la farine, le sucre et le sel. Mélangez 1à secondes en vitesse 3 puis programmez 2 minutes en fonction pétrissage. Ajoutez le beurre et pétrissez de nouveau 2 minutes.

Débarrassez la pâte dans un cul-de-poule, couvrez d’une toile Silpat et laissez lever entre 30 minutes et 1 heure (suivant la température de la pièce). La pâte double de volume.

Ensuite, dégazez la pâte et partagez-la en 4 boules de poids identique. Étalez chaque portion en cercle ou rectangle. Badigeonnez 3 disques de garniture à l’aide d’un pinceau. Gardez le quatrième sans garniture, il sera placé en dernier. Réservez un peu de garniture pour la suite de la recette !

*

brioche bouldouk000

*

Superposez les disques en plaçant le disque sans garniture en dernier. Étalez la pâte en un rectangle de 30 x 40 cm (environ). Coupez 8 bandes que vous roulez en escargot.

Placez les escargots de pâte dans le moule Génoise 22 cm et badigeonnez-les avec la garniture. Laissez lever 45 minutes, voire plus si possible.

*brioche bouldouk001

*

Préchauffez votre four à 170°C (th.6), badigeonnez de nouveau de garniture s’il vous en reste et enfournez environ 30 minutes.

Attendez 10 minutes avant de démouler la brioche puis laissez refroidir avant de la saupoudrez de sucre glace.

*brioche bouldouk01

Brioche Bouldouk

pdf

*

Verdict: Jolie, pas sorcier à faire, mie filante, pas trop sucré. Je conseille de la manger rapidement, elle était très bien tiède, mais un peu sec une fois refroidi. Le lendemain je l’ai passé tranché au grille pain pour laisser fondre mon beurre dessus par la suite.  ;-)

Bonne soirée à tous et a très vite,

*

Bises Maike

Rendez-vous sur Hellocoton !

boulange, brioche Bouldouk, Cook’in, Flexipan

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>