Baguette Monge (au levain Kayser)

Baguette Monge1 (3)

*

Je ne sais pas si il y a quelqu’un qui a lancé son levain suite a mon article lundi, mais juste au cas ou ici la première recette pour l’utiliser.

Ces baguettes sont vraiment géniales ! Le boulanger n’a que à bien se tenir.  :-)

La recette a été déjà sur mon ancien blog et le  commentaire de Fredo, que j’ai reçu dernièrement m’as vraiment fait plaisir et donné envie de refaire du levain.

Grand amateur de pain devant l’éternel, j’ai testé de nombreuses recettes, et bien que celle présentée ici soit proche de l’originale, j’ai trouvé encore mieux (j’habite a 2mn de la boulangerie Eric Kayser Rue Monge, je peux donc comparer à souhait).

Ça vaut le coup d’essayer, pas mal de travail pour obtenir le résultat souhaité, mais moins compliqué qu’il n’y parait  :-)

 

*

Baguette Monge2 (3)

*

 

La baguette Monge

 

Préparation : 15 minutes
Repos : 2 heures 30
Cuisson : 20 à 25 minutes
Baguettes (SF 380295)

 

 

Ingrédients :

  •  500 g de farine T 65
  • 100 g de levain Kayser
  • 5 g de levure de boulanger
  • 10 g de sel
  • 270 g d’eau à 20°C

*

Baguette Monge3 (3)

*

Préparation:

Versez la levure fraîche dans un bol et délayez-la dans 100 g d’eau légèrement tiède. Vous pouvez vous servir du bouchon gradué du Cook’in. Laissez ensuite lever pendant 20 minutes à température ambiante.

Versez farine et sel dans le bol de votre Cook’in®, creusez un puits puis déposez au milieu la levure délayée avec le levain liquide et le reste de l’eau (170 g = 10ml + 7ml du bouchon). Pétrissez pendant 2 minutes.

Formez un pâton, posez le dans le bol plastique, couvrez d’une Silpat® et laissez reposer 20 minutes à température ambiante.

Divisez la pâte en 4 parts du même poids et façonnez des boules. Déposez-les sur une toile Silpain® ou sur un Silpat®. Recouvrez d’un linge humide et laissez à nouveau lever 40 minutes.

Prenez les boules et façonnez  des baguettes avec les extrémités pointues. Déposez ces dernières sur le Silform® Baguettes (SF 380295) ou Demi Baguettes (SF 370275), couvrez encore avec un linge humide et laissez lever 1h30.

Préchauffez le four à 220°C (th.7) et posez un ramequin avec un peu d’eau bouillante dans le fond. Saupoudrez les baguettes avec un peu de farine, faites les grignes. Enfournez pour 20 à 25 minutes. Laissez les baguettes refroidir sur une grille.

*

Baguette Monge4 (3)

La baguette Monge

*

Alors, cap ou pas cap ? Qui se lance ? J’attends vos commentaires et impressions. Pour des éventuelles photos c’est ici.

Amusez vous bien,

Bises Maike

*

atelier pain3

 Rendez-vous sur Hellocoton !

pain, baguette Monge, levain Kayser, boulange, Cook’in, Silform

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>